Politique de confidentialité

Politique de confidentialité du site web : https://lemeilleurestavenir.fr

La présente politique de confidentialité décrit la manière dont la société SARL LE MEILLEUR EST A VENIR, société à responsabilité limitée au capital de 5.000 euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 531 070 787, dont le siège social se situe au TOUR EVE, LA DEFENSE, 1 PLACE DU SUD, 92800 PUTEAUX, prise en la personne de son représentant légal domicilié en cette qualité audit siège ( ci-après dénommée « ENABLERS »), traite, en sa qualité de responsable de traitement, les données à caractère personnel des utilisateurs de son site internet, de ses clients, prospects et candidats.

ENABLERS s’engage à ce que les traitements de données personnelles effectués dans le cadre de son activité soient conformes au règlement européen du 27 avril 2016 n° 2016/679, relatif à la protection des données à caractère personnel (ci-après dénommé « RGPD ») ainsi qu’à la loi nᵒ78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés (ci-après dénommées ensemble la « Réglementation ») .

Dans la présente politique de confidentialité (la « Politique »), nous vous expliquons comment et pourquoi nous utilisons vos données personnelles, quels sont vos droits et comment les exercer.

Coordonnées du DPO

1. Contact

Pour toute question concernant la Politique de confidentialité, à la protection de vos données personnelles ou à l’exercice de vos droits, vous pouvez contacter notre Délégué à la protection des données (ci-après le « DPO ») :

Me Olivier SANVITI

  • Cabinet act legal (ASTON) – 68 avenue des Champs-Elysées, 75008 Paris
  • Tél : 01 44 94 00 00
  • E-mail : privacy@enablers.io

2. Qu’est-ce qu’une donnée personnelle ?

Une donnée personnelle (« Donnée Personnelle » ou « Donnée ») désigne toute information relative à une personne physique identifiée ou identifiable :

  • directement (par exemple : nom, prénom, adresse électronique), ou
  • indirectement, dès lors que son association à une autre information permet de vous identifier (par exemple : adresse IP, identifiant unique, géolocalisation).

3. A qui s’adresse cette Politique de confidentialité ?

La présente Politique s’applique aux traitements de données réalisés par ENABLERS dans le cadre :

  • De l’utilisation de son site internet ;
  • De la gestion de ses relations commerciales (prospection, contractualisation, exécution des prestations) ;
  • De la gestion des candidatures à l’emploi.

Elle vise donc à informer :

  • Les utilisateurs du Site internet ;
  • Les prospects de ENABLERS ;
  • Les clients de ENABLERS ;
  • Les candidats à un emploi chez ENABLERS.

4. Qui collecte vos Données ?

Au sens du RGPD, ENABLERS revêt la qualité de responsable du traitement des données personnelles collectées sur le site web https://www.enablers.io/.

ENABLERS détermine les finalités et les moyens du ou des traitements réalisés.

5. Quelles sont vos Données collectées ?

Catégorie

Type de données personnelles

Mode de collecte

Informations de compte client

Nom, prénom, entreprise, adresse email professionnelle, numéro de téléphone, fonction, identifiants de connexion, préférences d’utilisation, historique de connexion.

Collecte à la création du compte client et lors d’une commande

Données contractuelles

Type d’abonnement ou de prestation, durée, conditions contractuelles, factures, données nécessaires à la facturation, modalités de paiement.

Collecte à la création du compte client et lors d’une commande

Données techniques/réseau

L’appareil et le navigateur utilisé, l’adresse IP, la date et l’heure de votre navigation, l’historique de votre navigation.

Collecte automatique

Données de paiement

Coordonnées bancaires, statut des paiements, historique de transactions, nom du titulaire, IBAN/numéro de carte.

Collecte à la création du compte client et lors d’une commande

Support et assistance client

Contenus des échanges avec le service client (emails, tickets, appels, chat), demandes d’assistance.

Collectées lorsque vous contactez le service client

Informations de sécurité

Mots de passe (hashés), tentatives de connexion échouées, logs de sécurité, alertes de sécurité.

Collecte automatique

Données marketing (opt-in)

Consentement à recevoir des communications, préférences marketing, interactions avec les emails promotionnels, réponses à des enquêtes.

Collecte à la création du compte client et lors d’une commande

6. Comment collectons-nous vos Données ?

  • Données des utilisateurs du Site internet :

Vos données sont collectées via :

  • nos formulaires en lignes (demande de programme, demande de catalogue, etc.), mis à disposition sur notre Site internet, ainsi que, le cas échéant,
  • l’utilisation des cookies (voir notre Politique de gestion des cookies).
  • Données des clients et prospects :

Vos données sont collectées :

  • lors de nos échanges commerciaux (demandes d’information, devis, commandes) ;
  • lors de la souscription à un service ou d’une prestation ;
  • par l’intermédiaire de nos outils de prospection commerciale.
  • Données des candidats :

Selon le cas, nous collectons vos données via :

  • les réseaux sociaux professionnels ;
  • nos cabinets de recrutement partenaires ;
  • les plateformes de recrutement en ligne ;
  • Notre espace de recrutement sur le présent site.

7. Pourquoi collectons-nous vos Données et pendant combien de temps les conservons nous ?

Dans le cadre de ses relations avec ses clients et prospects et de l’utilisation de ses offres et services par ses clients, ENABLERS est amenée à traiter des Données les concernant. ENABLERS ne traite que les Données pertinentes et nécessaires à l’objectif poursuivi.

Nous conservons vos Données pendant la durée nécessaire à la réalisation des opérations pour lesquelles elles ont été collectées, sauf lorsque la loi prévoit une durée de conservation différente.

  • Données des utilisateurs du Site internet :

Finalité du traitement

Base légale

Durée de conservation

Statistique de fréquentation

Intérêt légitime

Durée nécessaire pour la réalisation de l’objectif visé par les statistiques et pour une durée maximale de treize (13) mois ou jusqu’à l’exercice du droit d’opposition

Gestion des cookies

–         Intérêt légitime pour les cookies techniques nécessaires au fonctionnement du site web.

–         Consentement pour les cookies non essentiels de mesure d’audience et de personnalisation (pour plus d’information vous pouvez consulter notre Politique de gestion des cookies).

–         Durée de la session pour les cookies techniques.

–         13 mois pour les cookies soumis à consentement

Suivi d’une requête via le formulaire de contact

Consentement ou intérêt légitime

3 ans à compter de leur collecte par le responsable de traitement ou du dernier contact émanant du prospect, sauf retrait du consentement ou opposition.

  • Données des prospects :

Finalité du traitement

Base légale

Durée de conservation

Prospection à destination de professionnels

Intérêt légitime

3 ans à compter de leur collecte par le responsable de traitement ou du dernier contact émanant du prospect, sauf retrait du consentement ou opposition.

Gestion de la newsletter

Consentement

Jusqu’à désabonnement

Traitement des demandes d’exercice des droits

Obligation légale

Durée des échanges + 5 ans

Gestion des contentieux

Intérêt légitime

Pendant toute la durée du contentieux, jusqu’à épuisement des voies de recours

  • Données des clients :

Finalité du traitement

Base légale

Durée de conservation

Gestion des fichiers clients

Exécution du contrat

Durée de la relation contractuelle + 1 an à compter de la date de fin du contrat pour défendre les droits d’ENABLERS.

Gestion des commandes, transactions, réclamations ou autres demandes en lien avec le contrat.

Exécution du contrat

Durée de la relation contractuelle + 1 an à compter de la date de fin du contrat pour défendre les droits d’ENABLERS.

Gestion de la relation financière

Exécution du contrat + obligation légale

–         6 ans à des fins comptables

–         10 ans sous la forme d’archive intermédiaire à des fins comptables

Gestion de la newsletter

Consentement

Jusqu’à désabonnement.

Gestion de la relation commerciale

Exécution du contrat

Les échanges par courriels, chat et les informations collectées lors des appels téléphoniques sont conservés 3 ans à compter de la fin de la relation contractuelle ou du dernier contact émanant de la personne concernée.

Evaluation de la qualité du service client

Intérêt légitime

1 mois à compter de l’appel et/ou de l’envoi de l’email.

(N.B. Les échanges téléphoniques sont enregistrés de façon aléatoire et sauf opposition du client.)

Enquêtes de satisfaction

Intérêt légitime

3 ans à compter de la fin de la relation contractuelle ou du dernier contact (sauf opposition).

Utilisation de l’espace client

Exécution du contrat

Données qui ne peuvent être conservées au-delà de la durée de conservation strictement nécessaire à la gestion de la relation commerciale et supprimées à la clôture, sauf exceptions.

Gestion de la newsletter

Consentement

Jusqu’à désabonnement.

Traitement des demandes d’exercice des droits

Obligation légale

Durée des échanges + 5 ans.

Gestion des contentieux

Intérêt légitime

Pendant toute la durée du contentieux, jusqu’à épuisement des voies de recours.

  • Données des candidats :

Finalité du traitement

Base légale

Durée de conservation

Gestion du recrutement

Intérêt légitime

2 ans à compter de leur collecte par le responsable de traitement ou du dernier contact émanant du candidat, sauf retrait du consentement ou opposition.

8. Etes- vous obligés de fournir vos Données Personnelles ?

Certains champs de nos formulaires de collecte ne sont pas obligatoires. Les données obligatoires à renseigner sont matérialisées par un astérisque « * ».

9. Avec qui partageons-nous vos Données ?

  • Données des utilisateurs du Site internet :

Finalité du traitement

Destinataires des données

Hébergement du site internet

SASU O2SWITCH

Gestion des cookies

Axeptio, Google analytics

Gestion de nos services

Transporteur : DHL, La Poste, TNT, UPS (Il est possible dans certains cas que nous passions par d’autres prestataires de livraison)

Installateur

Graphiste et/ou Atelier

Gdrive (Google) ; Gmail

  • Données des prospects :

Finalité du traitement

Destinataires des données

Prospection à destination de professionnels

Dropcontact

Salesnavigator

Lemlist

Phantom buster

  • Données des clients :

Finalité du traitement

Destinataires des données

Gestion courante de la clientèle

Gdrive (google) ; Gmail

Silae

  • Données des candidats :

Finalité du traitement

Destinataires des données

Gestion du recrutement

Linkedin

GDrive, Gmail (Google)

10. Vos Données sont-elles envoyées hors de l’Union européenne ?

Certaines de vos données peuvent être transférées vers nos prestataires situés aux Etats-Unis (notamment Google et Linkedin). Ces transferts sont encadrés par la décision d’adéquation de la Commission européenne : Data Privacy Framework, garantissant un niveau de protection adéquat des données personnelles et nous autorisant à utiliser leurs services dans le cadre des traitements de données personnelles.

En cas d’invalidation du Data Privacy Framework, ENABLERS mettra en œuvre des garanties alternatives telles que les clauses contractuelles types

11. Quelles mesures de sécurité avons-nous prises pour vous protéger ?

Nous nous engageons à mettre en œuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles nécessaires au respect de la protection de vos Données Personnelles (analyse d’impact, audit, politique de gestion des habilitations et des accès, cartographie applicative).

Nous procédons notamment à des audits de nos prestataires afin de nous assurer de la bonne mise en œuvre de mesures de sécurité permettant de garantir l’intégrité, confidentialité, intégrité et disponibilité de vos Données.

Nos contrats avec nos prestataires incluent une partie dédiée à la protection des Données, en conformité avec les lois applicables.

12. Quels sont vos droits ?

Conformément à la Réglementation en vigueur et sous réserve du respect des obligations légales qui sont imposées à ENABLERS dans le cadre de son activité, vous disposez des droits suivants :

  • Droit d’accès: Ce droit vous permet de solliciter une copie des Données vous concernant dont dispose ENABLERS
  • Droit de rectification: Ce droit vous permet de corriger ou compléter une Donnée inexacte vous concernant
  • Droit à l’effacement: Ce droit vous permet d’obtenir l’effacement de tout ou partie de vos Données sous réserve que le traitement ne soit pas nécessaire (i) pour qu’ENABLERS vous fournisse le service, (ii) au respect d’une obligation légale de conservation par ENABLERS ou (iii) à l’exercice par ENABLERS de ses droits.
  • Droit d’opposition:
    • Si le traitement de vos données repose sur l’intérêt légitime d’ENABLERS, vous pouvez vous y opposer lorsque vos droits et libertés fondamentaux prévalent sur cet intérêt ; dans ce cas, ENABLERS devra cesser le traitement de vos données.
    • Vous pouvez également vous opposer à tout moment au traitement de vos données personnelles à des fins de prospection, ce qui entraînera l’arrêt immédiat de ce traitement.
  • Droit de ne pas faire l’objet d’un profilage : Ce droit vous permet de refuser qu’une décision automatisée, fondée sur le profilage, produise des effets juridiques vous concernant ou vous affectant de manière significative, sauf exceptions prévues par la loi.
  • Droit de retrait: Ce droit vous permet de décider à tout moment de retirer votre consentement
  • Droit de limitation du traitement: Ce droit vous permet de limiter l’utilisation de vos Données par ENABLERS pendant la durée de traitement de votre demande, sans pour autant les effacer (a) si vous contestez l’exactitude de celles-ci, (b) si vous souhaitez limiter leur traitement plutôt que d’obtenir l’effacement de celles-ci bien que le traitement soit illicite, (c) si vous souhaitez qu’ENABLERS conserve vos données personnelles parce que vous en avez besoin pour constater, exercer ou défendre vos droits en justice, (d) si vous vous êtes opposé au traitement, le temps pour ENABLERS de vérifier le caractère fondé de votre demande d’opposition.
  • Droit à l’information : Si vous exercez votre droit de rectification, d’effacement ou de limitation du traitement auprès du Responsable du traitement, ce dernier est tenu d’en informer tous les destinataires auxquels vos Données ont été communiquées, sauf si cela s’avère impossible ou exige des efforts disproportionnés. Vous avez également le droit de nous demander l’identité de ces destinataires.
  • Droit à la portabilité : Ce droit vous permet d’obtenir une copie de vos Données traitées par ENABLERS dans un format lisible par machine.
  • Droit de définir des directives relatives au sort des données à caractère personnel post-mortem : Ce droit vous permet de demander à ENABLERS de respecter vos instructions sur la manière dont vous souhaitez que vos données personnelles soient traitées après votre mort.
  • Droit de déposer une plainte : auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés («CNIL »), autorité de contrôle en charge du respect des obligations en matière de protection des données personnelles en France https://www.cnil.fr/fr/adresser-une-plainte si vous pensez que l’un des droits a été violé par nous.

Lorsqu’une violation de Données susceptible d’engendrer un risque élevé pour vos droits et libertés est détectée, vous serez informés de cette violation dans les meilleurs délais.

Vous pouvez formuler des directives relatives à la conservation, l’effacement et à la communication de vos Données Personnelles après décès, conformément à l’article 85 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978.

13. Comment exercer vos droits ?

Ces droits ainsi que ces directives peuvent être exercés et adressés en nous écrivant :

  • par voie postale à l’adresse suivante : Enablers, Tour Eve, La Défense, 1 Place Du Sud, 92800 PUTEAU ;
  • par voie électronique à l’adresse email suivante : infos@enablers.io

Selon le type de demande et en cas de doute sur votre identité, nous pouvons vous demander de justifier de votre identité à réception de votre demande.

Une réponse vous sera alors adressée dans un délai de 1 mois suivant la réception de la demande. Dans certains cas, liés à la complexité de la demande ou du nombre de demande, ce délai peut être prolongé de 2 mois.

Vous pouvez également vous adresser à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), autorité de régulation chargée de faire respecter la réglementation sur la protection des données à caractère personnel en France, par internet https://www.cnil.fr/fr/agir ou par voie postale à l’adresse suivante : Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, 3 Place de Fontenoy – TSA 80715, 75334 PARIS CEDEX.

14. Modification de la Politique de confidentialité

Nous pouvons mettre cette Politique à jour en publiant une nouvelle version sur notre Site, auquel cas vous en serez informé par la présence d’encarts facilement identifiable sur notre Site et/ou l’envoi de courrier électronique d’information.

La nouvelle version s’appliquera à compter de la date de sa mise en ligne sur le site web https://lemeilleurestavenir.fr/. En communiquant des informations personnelles après que ces modifications ont été effectuées, vous acceptez la nouvelle version de la présente politique de confidentialité.