Coaching 2018-06-04T15:15:55+01:00

LE COACHING

UN ENJEUX DE SOUTIEN ET DÉVELOPPEMENT 

Le coaching vise à accompagner vos collaborateurs lors de :

  • Phase de transition : réorganisation du travail, prise de poste, fusion d’entreprises, de services…
  • Situations à surmonter : gestion des conflits, du stress, prise de parole en public, préparation d’événements…
  • Développement des performances : développement de leadership, de l’autorité, améliorer les compétences relationnelles, mieux s’organiser…

Le coaching est différent de la formation et de la psychothérapie.
La formation vise à améliorer les savoirs du stagiaire par l’acquisition de techniques à apprendre. La psychothérapie est une thérapie longue centrée sur la recherche du « pourquoi » de l’élément bloquant afin de le minimiser, voire l’éliminer.
Le coaching est une thérapie brève et ciblée sur un objectif futur à atteindre. Il s’appuie sur le présent.

 

Trois formes de coaching sont possibles au sein de votre entreprise :

LE COACHING INDIVIDUEL

Il constitue un ensemble de pratiques d’accompagnement des personnes centrées sur les problématiques liées à la personne ou les situations au travail et/ou dans le domaine personnel. 

Exemples d’objectifs :

  • être opérationnel dans un nouveau poste
  • développer sa faculté d’adaptation au changement
  • déléguer
  • prendre la parole en public
  • préparer une négociation, un entretien, une décision
  • résoudre un problème
  • mieux gérer son temps et ses priorités
  • gérer des situations conflictuelles
  • faire face individuellement à des changements de culture, d’organisation du travail, de stratégie, de fusion

 

LE COACHING D’ÉQUIPE

Ce type de coaching vise à faire fonctionner efficacement un groupe en tenant compte des individualités qui la composent. Le coaching a pour mission de faire fonctionner les membres de l’équipe et leur permettre d’exprimer leurs talents respectifs dans une seule et même équipe pour  assurer la cohésion et faire cohabiter des personnalités différentes.

Exemples d’objectifs :

  • augmenter la cohésion d’une équipe
  • développer les potentiels de l’équipe (gérer les points faibles d’une équipe)
  • développer la synergie
  • mettre en place des règles de fonctionnement efficaces
  • gérer un problème relationnel entre des figures emblématiques d’un groupe
  • concilier organisation hiérarchique et organisation transversale

 

LE COACHING COLLECTIF

Le coaching collectif est à mi-chemin entre le coaching individuel et le coaching d’équipe. Les techniques utilisées sont celles du coaching individuel, mais visent l’élaboration de solutions collectives par les participants autour d’objectifs qui leur sont communs, et qui seront traduits en plans d’actions individuels.

Exemples d’objectifs :

  • intégrer un changement introduit à l’échelle de l’entreprise dans ses pratiques personnelles
  • renforcer l’échange de pratiques entre pairs
  • trouver ensemble des solutions à des problématiques communes

 

NOTRE PRESTATION 

A chaque situation, son coaching ! Pour vous, Le Meilleur est à Venir fait appel à son réseau de coachs certifiés et praticiens puis sélectionne le coach le plus adapté à votre demande.

Pour vous, Le Meilleur est à Venir établit un contrat tripartite entre vous (entreprise), le coaché (collaborateur) et le coach. Ce contrat définit :

  • l’objectif du coaching
  • le cadre du coaching (durée des entretiens, timing du coaching, localisation des rdv, règles de conduite lors des séances)
  • le tarif de la prestation

Trois séances peuvent être nécessaires pour définir précisément l’objectif du coaching ainsi que sa durée. Dans ce cas, le contrat est amendé uniquement sur ces points.

Le Meilleur est à Venir, votre agence, assure pour vous le suivi à quatre moments clés :

  1. Avant le coaching pour définir l’objet du coaching et le contrat
  2. Après les trois premières séances pour affiner l’objet et la durée du coaching et s’assurer que les séances sont conformes aux attentes de chacun
  3. A mi-parcours, pour s’assurer du bon déroulé de la procédure de coaching
  4. En fin de parcours, Le Meilleur est à Venir tire le bilan du coaching pour le coaché en terme de satisfaction, points de prise de conscience, objectifs d’amélioration et de conduite du changement / développement de la performance.

Ces points étapes et bilan final sont récapitulés dans un document qui vous est fourni à chaque jalon du coaching.

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